Hospitalier

Structures de pédopsychiatrie

Meyzieu (69)

Maître d’Ouvrage
Centre Hospitalier Le Vinatier
Maîtrise d’œuvre
TAO architectes, Mandataire INGEROP, Economiste Structures Fluides QEB et OPC EQUINOXE, Paysage REZ'ON, acoustique
Programme
Construction d'un équipement regroupant différentes structures de pédopsychiatrie de Jour
Surface
1 308 m²
Coût Travaux
3.912 M€ HT
Date de livraison
CONCOURS

Crédit photo MARTYNIAC et TAO architectes

L’accueil et la protection des enfants et du public, se traduit en architecture, par la création d’un large parvis abrité, convivial et protecteur. Le bâtiment vient chercher la rue, lui donnant une visibilité et une présence depuis l’espace publique. Cette zone de rencontre est une aile protectrice enveloppant les arrivés, un espace de transition entre l’espace public et l’espace d’accueil.
L’hôpital de jour forme un « L » sur deux niveaux et se développe autour de son jardin extérieur. Sa position, en retrait par rapport à la rue, permet un bon isolement des espaces et grande indépendance du service. L’entrée, inscrite dans la faille, se fait de manière centrale. Un hall très vitré apporte de la luminosité et de la transparence sur les espaces extérieurs dès l’arrivée des enfants dans le service. Cette dimension humaine et conviviale se veut rassurante.
L’aspect architectural du bâtiment témoigne par sa présence de son rôle d’équipement public. Une certaine neutralité dans le traitement des façades permet une évolution d’usage et de polyvalence. Les espaces intérieures sont, quand à eux, conçus à l’échelle des enfants offrant des espaces lumineux, confortables et ludiques.